Le RN cherche son grand argentier

Tanguy

Contraint de se préparer en urgence à gérer l’économie française dans un contexte très difficile, Jordan Bardella s’échine à vouloir « rassurer » les marchés financiers.

Publié le 23-06-2024 par Jules Pecnard

Au lendemain de l'annonce de la dissolution, Jean-Philippe Tanguy est avec son équipe de collaborateurs à l'Assemblée nationale. « Si je vais à Bercy, vous venez avec moi », leur lance-t-il. Depuis son élection en tant que député aux législatives de 2022, l'ex-bras droit de Nicolas Dupont-Aignan s'est imposé comme le « Monsieur Économie » de Marine Le Pen. C'est lui qui a écrit le livret thématique du Rassemblement national (RN) sur le sujet, à destination des chefs d'entreprise. Sa diffusion, déjà reportée durant la campagne des élections européennes, l'a été sine die. Certains éléments devraient être dévoilés par Jordan Bardella, candidat à Matignon, lors de sa conférence de presse prévue demain aux Salons Hoche à Paris.

Lire aussi« L'ensemble des médias, et pas seulement les plus à droite, contribuent à légitimer le RN »

Les ambitions de Jean-Philippe Tanguy seront-elles reportées, elles aussi ? Depuis deux semaines, l'élu de la Somme enchaîne les plateaux de télévision et les matinales radiophoniques à un rythme délirant. L'aptitude du souverainiste à manier les concepts n'est pas répandue parmi les cadres du RN. Il le sait. Or, à l'approche des législatives, la question de la capacité de son parti (qui n'a jamais été aux affaires et dont le programme implique des dépenses au financement incertain) à tenir les leviers de l'économie française est centrale. D'où la volonté, dixit Jean-Philippe Tanguy dans Le Monde, de tenir « un discours de prudence pour rassurer, notammen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités