Le prix du baril de pétrole dégringole, au plus bas depuis 15 mois

pétrole

La panique des marchés financiers après la faillite de la banque californienne SVB se propage au marché pétrolier, où les prix du baril sont tombés à leur plus bas niveau depuis décembre 2021, perdant quelque 7% en séance. Malgré les incertitudes sur la croissance mondiale et la demande d'or noir, le ministre de l’Énergie saoudien met en garde sur le sous-investissement dans le développement de nouvelles capacités de production.

Publié le 16-03-2023 par Robert Jules

La forte baisse des marchés financiers mondiaux, qui s'inquiètent d'un risque systémique après la faillite de la banque californienne SVB, se propage au marché pétrolier. Déjà plombé par les incertitudes macroéconomiques, les pressions inflationnistes, la hausse des taux sur la croissance économique mondiale, la poursuite de la guerre en Ukraine, et le peu d'efficacité des sanctions occidentales sur les exportations de pétrole russe, les prix du baril de brut ont enregistré ce mercredi leurs plus bas niveaux depuis décembre 2021.

Sur les marchés à terme, le prix du baril de Brent chutait dans l'après-midi de quelque 6,8% à 72,2 dollars, soit une baisse de 12,7% sur un mois et de 22,6% sur un an. Quant à la référence américaine, le baril de WTI, elle dégringolait de 7,5%, à 65,8 dollars, soit une baisse de 13,5% sur un mois et de 25,6% sur un an.

Lire aussiJamais la demande de pétrole n'a été aussi forte : peut-on vraiment se passer de la Russie ?

Une demande mondiale en hausse, tirée par la Chine

Une tendance baissière qui pourrait toutefois atteindre ses limites. Dans son dernier rapport mensuel, l'Opep estime toujours à 101,9 millions de barils par jour (mb/j) la demande mondiale en 2023, en hausse de 2,33% par rapport à 2022. Une croissance menée notamment par la Chine qui devrait consommer 15,6 mb/j cette année, soit 4,73% de plus qu'en 2022, en raison de la reprise de l'activité consécutive à la fin de la politique « zéro Covid ».

Malgré cette hausse des besoins, l'Opep+

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités