Le nucléaire est-il une énergie verte ? L'Europe se déchire

Bugey

L'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, le Luxembourg et l'Espagne s'opposent catégoriquement au classement de l'énergie nucléaire comme investissement écologique et durable. Les cinq pays membres ont adressé une lettre à la Commission européenne dans laquelle ils estiment que l'inclusion de l'énergie nucléaire dans la taxonomie verte remettrait en cause son utilité. Dans le camp adverse, la France, très dépendante du nucléaire, et plusieurs pays de l'Est se battent pour que l'atome civil soit considéré comme une énergie décarbonée.

Publié le 06-07-2021 par Juliette Raynal

Le nucléaire, une énergie verte ? Cinq pays de l'Union européenne disent non. La semaine dernière, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, le Luxembourg et l'Espagne ont envoyé une lettre à la Commission européenne appelant à ce que l'énergie nucléaire ne soit pas intégrée au sein de la taxonomie verte. Celle-ci a pour objectif de donner aux investisseurs la liste des activités pouvant être considérées comme bénéfiques pour le climat afin de favoriser l'orientation des capitaux privés vers des activités qui soutiennent les objectifs climatiques de l'Union européenne, qui s'est engagée à réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Mais, en raison des positions divergentes des membres de l'UE, notamment des deux poids lourds, la France et l'Allemagne, Bruxelles n'arrive pas à se positionner sur l'inclusion ou non du nucléaire sur cette liste.

En mars dernier, la commission avait reçu une autre lettre, cette fois signée par le Président français Emmanuel Macron et les Premiers ministres de Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie. Ils appelaient à ne pas exclure le nucléaire des politiques et des avantages climatiques énergétiques.

La crédibilité et l'utilité de la taxonomie remises en cause

L'intégration, ou non, du nucléaire dans ce classement agite, en effet, les sphères politiques et industrielles depuis plusieurs semaines. La France, où le nucléaire représente plus de 70% du mix électrique, défend ardemment son intégration, to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités