Le Haut conseil pour le climat met la pression sur le gouvernement

Enquête : les forêts françaises en péril

Selon le HCC, la baisse des émissions enregistrée en 2023 et début 2024, qui masque de grandes disparités entre secteurs, ne se poursuivra qu’au prix de politiques publiques climatiques ambitieuses et cohérentes, y compris en matière d’adaptation.

Publié le 28-09-2024 par Dominique Pialot

Comme chaque année, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) publie son rapport grand public, plus largement consulté que son rapport annuel, dont le dernier est paru en juin 2024. Mais le calendrier politique lui confère cette année une teneur particulière. Ses membres n'en font d'ailleurs pas mystère, ses messages s'adressent tout autant aux parlementaires qu'au nouveau gouvernement.

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher s'est félicitée cette semaine que la baisse remarquable (-5,8%) des émissions françaises de gaz à effet de serre en 2023 se soit poursuivie au premier semestre 2024, nous plaçant sur une trajectoire cohérente avec nos objectifs climatiques de 2030.

Lire aussiClimat : la France réduit encore sa facture carbone, une trajectoire à confirmer

Comme le détaille le rapport du HCC, ce résultat est notamment imputable à l'industrie. Le secteur se caractérise par « des plans crédibles, des orientations claires et des financements dédiés. » L'énergie, qui bénéficie depuis 2023 d'une meilleure disponibilité du parc nucléaire, y contribue également. Mais sur ce sujet, le HCC s'inquiète de l'incertitude qui pèse aussi bien sur le déploiement des renouvelables, que sur le rythme de construction du nouveau nucléaire.

Régénérer les forêts, puits de carbone naturels indispensables

Pourtant en dépit de ces bonnes performances, la France ne respectera sans doute pas le budget carbone qu'elle s'était fixé pour la période 2019/2023. Si la baisse des émission

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités