Le groupe Canal + visé par une action de groupe lancée par UFC-Que choisir

Le groupe Canal + visé par une action de groupe lancée par UFC-Que choisir

C'est le second acte d'une affaire dans laquelle Canal + a déjà été condamné en 2020 pour « Vente forcée ». Le groupe a dû payer une amende ; mais n'a, jusqu'à présent, proposé ni remboursement, ni compensation à ses abonnés...

Publié le 28-04-2021 par Valérie Macquet

Les abonnés «laissés pour compte»

 

Les 430 000 abonnés Canal + sont bien au coeur de l'affaire : c'est à eux qu'en 2017, la chaine payante avait quasiment « imposé » un cout supplémentaire pour bénéficier d'une nouvelle offre : l'abonnement à CanalSat. Une simple information avait été circularisée indiquant aux abonnés que cette nouvelle offre allait générer un cout mensuel supplémentaire de deux à cinq euros. Le groupe précisait qu'il revenait aux clients qui ne souhaitaient pas adhérer, de se manifester. Attaqué en 2020 pour « Vente forcée », Canal + négocie alors une « reconnaissance préalable de vente forcée », et est condamné à payer une amende de 3 à 5 millions d'euros. Mais cela ne fait pas l'affaire des abonnés qui, eux, ne touchent rien ! C'est donc pour défendre les droits des abonnés - qualifiés de « laissés pour compte », par l'Association UFC Que choisir - que cette dernière a lancé hier mardi une action de groupe.

 

Les sommes illégalement facturées remboursées ?


C'est l'objectif affiché par UFC Que Choisir, qui espère obtenir, à l'issue de cette action de groupe, un remboursement des abonnés. Les montants estimés entre 72 et 180 euros par abonnement, pourraient représenter une enveloppe globale de 45 à 60 millions d'euros... De quoi donner à réfléchir, à l'avenir sur ce type de pratique. Raphaël Bartlomé, le responsable juridique de l'association qui a indiqué travailler sur le cas d'autres entreprises qui y ont eu recours précisait en effet : « Puisque la sanction est moins chère que ce que ça peut rapporter [au vendeur], [l'abonnement] forcé est devenu une pratique de plus en plus courante ».

Les dernières actualités