Le français Navya lance le premier robot-taxi du monde

Navya Autonom Cab

Après sa navette autonome, le lyonnais Navya a présenté Autonom Cab, le premier robot-taxi du monde. Christophe Sapet veut le commercialiser dès juillet prochain. Mais le succès dépendra des innombrables autorisations de circulation que chaque acheteur devra nécessairement négocier avec les autorités.

Publié le 08-11-2017 par Nabil Bourassi

Américains, Chinois, Allemands... Les pays du monde entier ont les yeux rivés sur la voiture autonome ! Uber en a fait son cheval de bataille, tandis que Tesla prend du retard dans sa promesse d'être l'un des leaders des voitures autonomes.

Ces mastodontes pourraient bien avoir été doublés par Navya, cette petite entreprise lyonnaise qui a présenté Autonom Cab, le premier robot-taxi du monde. A Saint-Denis, à la cité du cinéma, Elisabeth Borne, ministre des Transports est venue saluer le lancement d'Autonom Cab avec une bonne nouvelle : Navya s'est vu octroyé l'autorisation de rouler à Paris.

Sans chauffeur, ni volant, ni pédales...

Une dérogation pas évidente puisque Autonom Cab est une voiture sans chauffeur ni volant, ni pédales. C'est bien simple, les six places qu'elle compte sont tournées vers l'intérieur. Jusqu'ici, toutes les voitures autonomes expérimentales connues étaient notamment des voitures classiques dont il était possible de reprendre le volant en cas de danger.

Navya va ainsi mettre sur la route une voiture totalement autonome qui pourra rouler en moyenne jusqu'à 50 à 60 km/heures. Elle sera 100% électrique et disposera d'une autonomie de 10 heures.

Pour Christophe Sapet, patron de Navya, il s'agit de la voiture autonome « la plus sophistiquée du monde ».

« Il y a des querelles de chapelles sur le choix des technologies à embarquer, nous avons fait le choix de toutes les embarquées : des radars, des lidars, des caméras, des capteurs... », a-t-il expliqué lo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités