Laurent Berger, les mystères de l'Ouest

berger

PORTRAIT- Au terme d'un semestre de bataille acharnée contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement d'Emmanuel Macron, Laurent Berger s'apprête à quitter le 21 juin prochain ses fonctions de secrétaire général de la CFDT. Il tire sa révérence alors qu'une inattendue « Bergermania » s'est emparée du pays au point que certains le verraient bien reprendre le flambeau d'un centre gauche en panne de candidats crédibles... Mais, à 54 ans, reste mystérieux sur son avenir et se voit en 2027 faire... du kayak le long des côtes bretonnes ou dans une ONG écolo. Même s'il promet de continuer « d'ouvrir » sa « gueule » notamment contre le Rassemblement national de Marine Le Pen, a-t-il confié à Bruno Jeudy.

Publié le 01-06-2023 par Bruno Jeudy

Son bureau de secrétaire général de la CFDT est déjà vide. Ses dossiers et carnets de notes ont été transférés aux archives de l'organisation syndicale fondée il y a soixante ans. Son sixième « patron », Laurent Berger, quittera le 21 juin son bureau du boulevard de la Villette, siège du syndicat qu'il a installé, sous son magistère, à la place de numéro un, détrônant la CGT. Seules traces du passage de Laurent Berger, l'enfant de Guérande (où il est né il y a 54 ans), deux photos de pêcheries au bord de l'estuaire de la Loire à Saint-Nazaire et une maquette d'un A380, cet avion dont une partie était construite dans cette ville ouvrière où son père travaillait comme ouvrier aux chantiers navals.

LIRE ICIL'ENTRETIEN DE LAURENT BERGER AVEC BRUNO JEUDY

Juste avant le « pot de départ » de sa jeune directrice de cabinet, « Laurent » comme l'appelle les permanents du siège de la CFDT reçoit « La Tribune » dans ce bureau qui a vu défiler tous les secrétaires généraux depuis l'emblématique Edmond Maire. Fidèle à son image d'homme posé et à son tempérament de ligérien adepte de la nuance, il prend son temps, évite les formules à l'emporte-pièces et gomme les jugements excessifs. Pas question de laisser percer la moindre aigreur, de lâcher une formule excessive contre Emmanuel Macron. Bref, Laurent Berger n'est pas homme à se lâcher. Il aime même entretenir un halo de mystère autour de son avenir, de ses relations avec les politiques et des intellectuels du pays qu'il sollicite beauco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités