La réforme de l'assurance chômage enterrée

La réforme de l'assurance chômage enterrée

Le gouvernement veut relancer la négociation entre les partenaires sociaux, à condition qu’ils dégagent des économies.

Publié le 29-09-2024 par Fanny Guinochet

Après avoir été suspendue, la réforme de l'assurance chômage de Gabriel Attal est enterrée. C'est ce qu'a assuré Michel Barnier aux partenaires sociaux reçus cette semaine à Matignon. Soucieux de renouer le dialogue social, le Premier ministre prévoit par ailleurs de redonner la main aux syndicats et au patronat. Non sans conditions. Avec un déficit de plus de 6 % du PIB, une dette française de 3 228 milliards d'euros, le premier impératif est budgétaire. En régime de croisière, la réforme Attal qui durcissait les règles d'indemnisation devait rapporter 3,6 milliards d'euros par an au régime.

Le gouvernement Barnier entend toujours faire des économies, fussent-elles moindres. À charge donc pour les partenaires sociaux de trouver des leviers pour améliorer les comptes. L'autre condition concerne le calendrier. Syndicats et patronat devront se mettre d'accord très vite car le décret qui gère la convention assurance chômage ne sera plus valable le 31 octobre. Pour la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, « une négociation flash est tout à fait possible ». Même son de cloche du côté du bloc patronal.

Lire aussi« Une loi de programmation pour la santé, vite ! » (par Philippe Da Costa)

440 millions d'euros d'économies

D'autant plus que, pour gagner du temps, les partenaires sociaux devraient, selon plusieurs sources, s'inspirer de l'accord qu'ils avaient conclu en novembre 2023. Pour dégager de l'argent, ils devront cependant en modifier quelques paramètres. En coulisses

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités