La production industrielle continue de reculer en France

France industrie

La baisse de la production industrielle est particulièrement marquée dans le secteur des transports. L'automobile accuse le coup, avec une baisse de 5,8%. D'après une note récente du cabinet S&P, « l'industrie manufacturière souffre principalement de la morosité de la demande ».

Publié le 03-11-2023 par latribune.fr

Temps gris pour la production industrielle tricolore qui a baissé de 0,5% en septembre sur un mois, a indiqué l'Insee ce vendredi 3 novembre. Celle de la seule industrie manufacturière est en baisse de 0,4%. L'industrie française souffre particulièrement d'un repli dans les matériels de transports. Pour rappel, la production industrielle avait déjà reculé de 0,1% sur un mois en août, et celle de l'industrie manufacturière de 0,3%, selon des évolutions révisées en hausse par l'Insee.

Lire aussiRéindustrialisation : Pécresse « rêve toujours qu'on simplifie les procédures »

En septembre, la production s'est repliée dans un certain nombre de secteurs, comme les matériels de transport (-4,3%) dont l'automobile (-5,8%), les industries agroalimentaires (-1,4%), les industries extractives, énergie, eau (-0,8%) et les biens d'équipement (-0,5%), a détaillé l'Institut national de la statistique. A l'inverse, la production a progressé dans les « autres produits industriels » (chimie, pharmacie, métallurgie, etc., +0,7%) et la cokéfaction-raffinage (+6,4%).

Faut-il pour autant s'alarmer de cette baisse sur un mois ? Sur un an, la production industrielle a augmenté de 0,7% au troisième trimestre, et de 0,2% dans l'industrie manufacturière, grâce à une nette hausse dans les matériels de transport (+7%) ou la cokéfaction-raffinage (+10,3%).

Détérioration de l'activité manufacturière

La publication de l'Insee ce vendredi intervient alors que, la veille, le cabinet S&P Global et la Hamburg Co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités