La MAIF adopte « le dividende écologique »

La MAIF adopte « le dividende écologique »

La MAIF - Mutuelle assurance des instituteurs de France - a décidé de consacrer une partie de ses bénéfices à la protection de la planète.

Publié le 06-01-2023 par Nolwenn Guengant

La planète est en grande souffrance. C'est pourquoi, diverses entreprises mettent en place des actions afin de limiter les dégâts. La MAIF a par exemple choisi de créer le « dividende écologique ». En pratique, l'organisme va reverser 10 % de son résultat annuel à la planète.


Une « décision historique »


Cette décision qualifiée d'historique par le concurrent de la MAAF ou encore de la Macif et de Groupama va permettre de financer des actions écologiques et solidaires. Dans le détail, la MAIF indique que son dividende écologique permettra de financer des projets de préservation et de régénération de la biodiversité afin de permettre à diverses zones de mieux résister au dérèglement climatique. L'objectif est également de mettre en place des actions solidaires pour les sociétaires les plus exposés aux événements climatiques et pour les plus vulnérables économiquement parlant. Enfin, une partie de l'argent ira à l'association Prévention MAIF. L'assureur indique ne pas avoir d'actionnaires, ce qui lui permet de réinvestir ses bénéfices. Pour l'année 2022, le dividende écologique de la MAIF représente tout de même près de 10 millions d'euros. Invité sur France Inter, Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, a déclaré : « on a tous aujourd'hui, devant l'urgence écologique, une responsabilité d'agir vite. Quand on est une grande entreprise, on a des moyens plus importants et donc une responsabilité plus forte ».

 

Les dernières actualités