La Lituanie confirme l'acquisition de 18 canons Caesar fabriqués par Nexter

La france demande l'acceleration de la production des caesar pour l'armee

Six mois après avoir annoncé au salon Eurosatory une promesse de commande à Nexter, la Lituanie a confirmé avoir signé un contrat pour l'acquisition de 18 canons Caesar 155mmMark II.

Publié le 30-12-2022 par Michel Cabirol

Comme l'avait annoncé La Tribune, la Lituanie a confirmé l'acquisition de 18 canons Caesar 155mmMark II lors de la visite du ministre de la Défense lituanien, Arvydas Anuauskas, à Paris. Ce contrat s'inscrit dans la continuité de la lettre d'intention signée le 13 juin 2022 à Paris en marge du salon Eurosatory 2022 par le ministre lituanien. "C'est le plus gros projet d'acquisition de la Lituanie avec la France", avait alors expliqué Arvydas Anusauskas. Ce matériel a déjà été commandé par l'armée de terre française en 2021, a rappelé le ministère des Armées dans un communiqué publié mercredi. "Les forces lituaniennes et françaises vont ainsi bénéficier d'une capacité déjà éprouvée dans de multiples opérations, en Irak ou, plus récemment, en Ukraine", a précisé l'Hôtel de Brienne.

Produit par Nexter, le Caesar est un canon de 155 mm monté sur un camion capable de tirer six coups par minute à une distance de 40 kilomètres. Ces systèmes d'artillerie de 155 mm apportent une capacité d'artillerie lourde de précision à longue portée avec une haute mobilité tactique et stratégique. Mais pas au point de s'en servir en zone urbaine peuplée. Le système d'artillerie autotracté Caesar est le best-seller de Nexter à l'export (310 exemplaires désormais vendus à l'export dans huit pays - Arabie Saoudite, Belgique, Danemark, Indonésie, Lituanie, Maroc, République tchèque, Thaïlande). En outre, la France a offert à l'Ukraine 18 Caesar prélevés dans l'armée de Terre pour se défendre contre la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités