La croissance externe dope Elis

La croissance externe dope Elis

Le groupe Elis a vu son chiffre d'affaires annuel augmenter de 46,4 %, son résultat opérationnel de 43,2 % et son résultat net courant augmenter de 55,6 millions d'euros par rapport à l'an dernier.

Publié le 07-03-2018 par Aglaë Derouen

Plus de 40 % de croissance

 

La stratégie de croissance externe qu'a menée le groupe français de blanchisserie industrielle a dopé les résultats qu'Elis a présenté ce matin à la presse. En effet, son chiffre d'affaires ressort à 2,22 milliards d'euros, en hausse de 46,4 %. En organique, la croissance se limite à 2,4 %, retraitée des variations de périmètre.

Son résultat opérationnel courant annuel, avant amortissements et provisions, atteint quant à lui 670 millions d'euros, ce qui représente une progression de 43,2 %. Par ailleurs, son résultat net courant atteint en 2017 163,2 millions d'euros, alors qu'il s'élevait en 2016 à 107,6 millions d'euros.

Seul le résultat net part du groupe d'Elis affiche une contreperformance par rapport à l'an dernier. Il s'élève à 66,8 millions d'euros, contre 93 millions d'euros l'année précédente. Cet écart s'explique par les coûts de réorganisation des entités acquises à l'étranger et intégrées dans le compte durant ces derniers mois, comme Berendsen, Lavebras et Indusal.


Des objectifs ambitieux

 

Xavier Martiré, le président du directoire du spécialiste de la location-entretien de linge pour le secteur hôtelier, s'est félicité du succès de cette stratégie de croissance. « En 2017, nous avons activement poursuivi notre stratégie de consolidation de nos plateformes géographiques. L'acquisition de Berendsen, finalisée en septembre, marque une étape importante dans l'histoire d'Elis. Avec cette transaction, nous avons créé un leader pan-européen dans le textile, l'hygiène et les solutions de services avec des positions fortes et très rentables dans la majorité de nos marchés. L'intégration, lancée depuis mi-septembre, se déroule très bien et nous sommes confiants sur le fait que notre savoir-faire industriel fera de cette acquisition un succès », a déclaré Xavier Martiré.

En ce qui concerne les objectifs pour 2018, Xavier Martiré fait preuve d'une ambition raisonnée et raisonnable : « En 2018, notre chiffre d'affaires devrait être supérieur à 3,2 milliards d'euros. Notre présence dans des marchés en fort développement nous permet d'anticiper une croissance organique du chiffre d'affaires du Groupe en 2018 entre + 2,5 % et + 3,0 %. Par ailleurs, nous visons en 2018 une amélioration de la marge d'Ebitda à environ 31,5 % », a souligné le patron d'Elis.

 

Les dernières actualités