La 5G et l'environnement sont compatibles, affirme le régulateur des télécoms

Sébastien Soriano, ARCEP,

Pour Sébastien Soriano, le patron du régulateur des télécoms, "l'enjeu n'est pas d'être pour ou contre la technologie, ni d'opposer la 5G à la question environnementale, mais de construire les conditions pour que la technologie, qui est la plupart du temps neutre, se développe dans le sens que l'on veut".

Publié le 06-03-2020 par Jules Bonnard, AFP

La technologie n'est pas l'ennemie de l'environnement, assure à l'AFP le patron du régulateur des télécoms (Arcep) Sébastien Soriano, appelant au dialogue après le rejet de recours contre la procédure d'attribution des fréquences 5G pour des motifs environnementaux et de santé publique.

Saisie en référé par les associations Agir pour l'Environnement et Priartem, le Conseil d'État a estimé qu'il n'y "avait pas d'urgence justifiant la suspension des textes relatifs au déploiement de la 5G", la nouvelle norme de téléphonie mobile qui doit être lancée cette année, et se prononcera sur le fond du dossier avant l'été 2020.

Lire aussi : Santé : des associations tirent à boulets rouges sur la 5G


AFP - Le débat sur l'utilité et les conséquences de la 5G n'aurait-il pas dû être lancé plus tôt, alors que l'attribution des fréquences est imminente?

SÉBASTIEN SORIANO - À partir du moment où le Conseil d'État ne suspend pas la procédure, on ne peut qu'inviter les associations qui ont déposé des recours et celles qui le souhaiteraient à venir dialoguer avec les pouvoirs publics. Nous pensons fondamentalement qu'il faut qu'il y ait une discussion collective pour faire de la 5G une technologie qui soit bonne pour les Français, qui respecte nos valeurs.

L'enjeu n'est pas d'être pour ou contre la technologie, ni d'opposer la 5G à la question environnementale, mais de construire les conditions pour que la technologie, qui est la plupart du temps neutre, se développe dans le sens que l'on veut.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités