L'Ukraine reçoit ses premiers avions de chasse F-16

Un avion de chasse f-16 decolle sur la base aerienne americaine de spangdahlem, pres de la frontiere germano-belge, a spangdahlem, en allemagne

L'Ukraine a reçu ses premiers avions de chasse occidentaux F-16 attendus depuis plus de deux ans. Volodymyr Zelensky les a montrés aux journalistes tout en soulignant que leur nombre était « insuffisant ».

Publié le 05-08-2024 par latribune.fr

L'Ukraine a reçu ses premiers avions de chasse occidentaux F-16 attendus depuis plus de deux ans, a annoncé ce dimanche le président Volodymyr Zelensky. Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, Kiev plaidait pour que lui soient livrés des F-16 dans l'espoir de mettre fin à la domination russe dans les airs et mieux protéger ses villes et ses troupes contre les bombardements russes incessants.

De fabrication américaine, ces avions sont considérés comme le joyau de la couronne dans la liste tentaculaire du matériel militaire que l'Ukraine a demandé à ses soutiens afin de tenter de repousser l'avancée des forces russes sur son sol. L'avion de combat de fabrication américaine est vanté pour sa précision, sa vitesse et son rayon d'action.

« Nous avons mené des centaines de réunions et négociations » avec les alliés pour obtenir ces avions et renforcer la défense aérienne du pays et « nous avons souvent entendu les mots « c'est impossible » en réponse », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie sur un site tenu secret en Ukraine. « Maintenant c'est la réalité, la réalité dans notre ciel. Des F-16 sont en Ukraine », s'est-il félicité.

Lire aussiGuerre en Ukraine: l'Otan commence le transfert des avions F-16 promis à Kiev

Un nombre « insuffisant »

Zelensky n'a pas dévoilé le nombre d'appareils reçus par Kiev se bornant à dire qu'il était « insuffisant », de même que le nombre de pilotes ukrainiens formés en Occident pour piloter et entretenir ces appareils. Ni la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités