L'intelligence artificielle, nouvel argument choc de la guerre des smartphones

Pixel 9

L'idée du smartphone dopé à l'intelligence artificielle, déjà réalisée chez Samsung, prend désormais forme chez Apple et Google. Les constructeurs misent sur leurs nouvelles fonctionnalités d'IA pour se différencier. À ce jeu, Google, seul des trois en pointe sur la création des modèles d'IA, pourrait tirer son épingle du jeu.

Publié le 15-08-2024 par François Manens

L'intelligence artificielle peut-elle rebattre les cartes du marché des smartphones haut de gamme ? En tout cas, les constructeurs s'y préparent. Samsung a dégainé dès le début d'année avec ses Galaxy S24 dopés à l'IA, suivi par Apple avec ses annonces pour l'iPhone 16 en juin, puis Google mardi soir lors de la présentation de ses Pixel 9.

Alors qu'à ses débuts le marché du smartphone se jouait sur des éléments matériels comme la résolution de l'écran, la taille de la batterie ou encore la qualité de l'appareil photo, la couche logicielle s'est imposée comme un différenciant tout aussi important. C'est ici qu'entre en scène l'intelligence artificielle. Cette dernière va venir doper de nouvelles fonctionnalités de recherche d'information, de traitement d'image ou encore d'organisation.

D'ici la fin d'année, ces nouveautés vont passer au révélateur du marché : les consommateurs veulent-ils vraiment parler avec l'assistant intégré à leur smartphone ? Les nouvelles fonctionnalités seront-elles suffisamment attrayantes pour les convaincre de renouveler leur appareil ou pour les faire changer de marque ? La réponse à ces questions devrait être observée de près par les marchés boursiers, qui s'interrogent de plus en plus sur les retombées des investissements massifs dans l'IA à long terme.

Google sort l'artillerie lourde

Signe des temps, la plus grosse annonce de la soirée de Google dédiée au Pixel... n'était pas directement liée au Pixel. Il s'agissait du lancement de son assistant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités