L'inflation marque un léger rebond dans l'Hexagone en juillet

effets positifs petit commerce

L'inflation en France s'est élevée à 2,3% sur un an en juillet, en légère hausse par rapport à juin (2,2%) en raison principalement de l'accélération des prix de l'énergie, a confirmé, ce mercredi, l'Insee dans son estimation définitive.

Publié le 14-08-2024 par latribune.fr

Petit rebond de l'inflation en France. Sur un an, la hausse des prix s'établit à 2,3% en juillet dans l'Hexagone, selon l'Insee. Un chiffre qui s'explique notamment par l'accélération des prix de l'énergie sur la période (+8,5%, après +4,8% en juin), et particulièrement ceux du gaz (+11,4%, après -10,8% en juin).

Lire aussiÉnergie : pourquoi les prix du gaz repartent à la hausse

Parallèlement, l'institut observe un ralentissement des prix des services (+2,6%, après +2,9% en juin) ainsi que de ceux de l'alimentation (+0,5%, après +0,8%). Les prix du tabac (+8,7%) et des produits manufacturés (stables) évoluent au même rythme qu'en juin.

+0,2% de hausse des prix sur un mois

Prise sur le mois de juillet uniquement, l'inflation a progressé de 0,1% (révisée en hausse de 0,1 point par rapport à la première estimation de l'Insee), contre 0,1% en juin. L'IPCH, indice harmonisé qui permet les comparaisons entre pays européens, a augmenté de 0,2% également, confirme l'Insee. Sur un an, l'IPCH a augmenté de 2,7% (révisé en hausse de 0,1 point), après 2,5% en juin.

Pour les experts, cette hausse est qualifiée de « légère », fruit d'une augmentation des prix des services de 1,2% près +0,3% en juin, particulièrement de ceux des transports et de l'hébergement « comme chaque année en été », ainsi que des prix de l'énergie (+1,4% après -0,8% en juin).

Lire aussiEtats-Unis : l'inflation reste encore à un niveau « trop » élevé, selon une responsable de la Fed

Dans le détail, en juillet, les pri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités