L'heure de gloire a sonné pour Jensen Huang, le fondateur de Nvidia

Jensen Huang

Nvidia ouvrait hier sa grande messe annuelle, la GTC de San Jose. L'occasion pour son fondateur Jensen Huang d'exposer au grand jour le nouveau statut de son entreprise, plus influente que jamais, grâce à sa place incontournable dans l'intelligence artificielle.

Publié le 19-03-2024 par François Manens, à San Jose

« J'espère que vous réalisez que ce n'est pas un concert », jubile Jensen Huang, l'emblématique fondateur de Nvidia. Face à lui, le SAP Center de San Jose, stade des Sharks, l'équipe locale de hockey, fait salle comble. Plus de 11.000 analystes, partenaires, journalistes, exposants et autres professionnels du secteur sont venus l'écouter présenter les nouveautés de Nvidia pendant plus de deux heures.

« Vous êtes à une conférence à destination des développeurs, alors on va parler technique », prévient le dirigeant. Un rappel utile : à cause de la pandémie, c'est la première fois depuis 2019 que la GTC, grande messe annuelle de Nvidia, se tient en présentiel. Entre la dernière édition physique et aujourd'hui, l'entreprise a connu un grand chamboulement. Elle est passée de spécialiste du jeu vidéo à chaînon incontournable d'une industrie de l'intelligence artificielle en plein boom.

Lire aussiBlackwell, la nouvelle puce de Nvidia pour accélérer la course à l'intelligence artificielle

« Woodstock de l'IA »

Aujourd'hui, si une entreprise veut faire de l'intelligence artificielle, difficile pour elle de se passer des précieux GPU de Nvidia, des processeurs dédiés à l'entraînement et au fonctionnement des IA. Alors forcément, la GTC était l'occasion pour tout le gratin de la tech et les grands industriels de venir se montrer. Avec plus de 900 exposants, et des prises de paroles de cadres de OpenAI, Google, Meta, Microsoft, xAI ainsi que de chercheurs de très haut niveau, le salon n'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités