L'explosion des cours du cacao renchérit le prix du chocolat

Cacao

La tonne de cacao a franchi le seuil des 10.000 dollars la tonne. Du jamais vu pour le principal ingrédient du chocolat. Pour la troisième année consécutive, le marché aggrave son déficit, en raison de récoltes en Afrique de l'ouest en chute en raison des aléas climatiques.

Publié le 28-03-2024 par Robert Jules

Sur les marchés aujourd'hui, l'antique fève du cacao surperforme Nvidia, la star de l'IA comme le remarque l'agence Bloomberg. La tonne de cacao a dépassé le seuil historique de 10.000 dollars. Ce mercredi, en fin d'après-midi, le prix était en retrait, de 2%, à 9.430 dollars. En un mois, le cours de la fève a bondi de 45% et sur un an il s'envole de près de 238%. L'action Nvidia, elle, s'est appréciée de 14,7% sur un mois et de 240% sur un an.

Cette flambée est avant tout le résultat du déséquilibre entre la production et la demande mondiale, le marché du cacao est prévu de se retrouver en déficit en 2024 pour la troisième année consécutive. Il devrait s'établir à 374.000 tonnes sur la saison 2023-2024, contre 74.000 tonnes la saison précédente, soit le pire déficit en 60 ans, selon l'Organisation mondiale du café et du cacao (ICCO).

« La mauvaise récolte dans les principaux pays producteurs, la Côte d'Ivoire et le Ghana, a entraîné des pénuries d'approvisionnement », note John Plassard, économiste chez Mirabaud Equity Research. Ainsi, le Ghana a revu ses prévisions de production de cacao à la baisse, passant de 850.000 tonnes à 650.000 tonnes pour l'année en cours.

Fortes pluies et chaleur extrême

Comme c'est souvent le cas pour les produits agricoles, ce sont les conditions climatiques qui ont conduit à ce résultat. « El Niño a provoqué de fortes pluies en décembre, ce qui a endommagé les cultures et favorisé la propagation de la maladie des cabosses noires.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités