L'aéroport d'Orly sans voiture : ADP va devoir convaincre

Photo de l'aeroport paris-orly

L'arrivée cette année de la ligne 14 au cœur d’Orly va profondément bouleverser l'accès à l'aéroport du sud francilien. Alors que la desserte de la plateforme en transports en commun va encore monter avec l’arrivée d’autres lignes de métro ou de tram d’ici à 2030, le groupe ADP veut revoir complètement la place de la voiture à Orly en contraignant son accès routier. Ce projet qui vise à réduire les émissions de CO2 fait grincer des dents. Décryptage.

Publié le 18-03-2024 par Léo Barnier

Il y a un peu plus d'un mois, Augustin de Romanet annonçait en exclusivité dans La Tribune Dimanche : « L'utilisation de la voiture sera réduite à Orly. » Le PDG du groupe ADP, gestionnaire des aéroports de Paris, en faisait ainsi la ligne directrice du projet Vision 2035 qui doit conduire à une refonte en profondeur de l'aménagement de la plateforme aéroportuaire du sud francilien. Objectif : réduire de deux tiers les flux routiers entrants au sein de l'aéroport, afin de diminuer la saturation actuelle des accès et le lot de stress qu'elle génère pour les passagers, mais aussi d'avancer dans la quête du zéro émission nette de CO2 au sol en 2030 à Paris-Orly.

Soumis à consultation comme l'ensemble du plan stratégique - qui porte aussi sur le développement des énergies bas carbone, l'amélioration de la qualité de service et la mise en valeur du foncier avec un investissement à terme de plusieurs centaines de millions d'euros - cette mesure est de loin celle qui suscite le plus de réticences. A l'image des échanges qui se sont tenus au sein du comité des parties prenantes, invité à découvrir le projet jeudi, le groupe ADP va devoir convaincre.

Lire aussiAvenir d'Orly, ce scénario cauchemardesque qui fait trembler Transavia

La bascule du métro

Ce recul des émissions de CO2 doit s'amorcer dès cette année avec l'arrivée de la ligne 14 du métro au cœur de l'aéroport, lui offrant enfin une liaison directe en 25 minutes avec le centre de Paris. Puis ce sera au tour de la ligne 18, q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités