L'accession de Luc Rémont à la tête d'EDF semble confirmée

L'accession de Luc Rémont à la tête d'EDF semble confirmée

Si la nouvelle n'est toujours pas officielle, elle serait néanmoins confirmée de source sûre, selon BFM Business : la direction générale d'EDF devrait être confiée à Luc Rémont tandis qu'une femme devrait se voir attribuer la présidence.

Publié le 14-09-2022 par Valérie Macquet

Seul en lice...


La nouvelle n'a pas encore fait l'objet d'une annonce officielle à l'heure où sont écrites ces lignes, mais selon le média BFM Business :  "il n'y a plus de suspense, il n'y a plus que lui en course ", et « l'officialisation de sa nomination est imminente ». L'actuel dirigeant de Schneider Electric France, Luc Rémont devrait donc prochainement remplacer Jean-Bernard Levy à la tête d'EDF. Pour étayer son affirmation, BFM Business précise que « les autres candidats ont été prévenus qu'ils ne seraient pas choisis » ; et de citer notamment Marianne Laigneau, la patronne d'Enedis, ou Philippe Knoche, le dirigeant d'Orano.


Un contexte compliqué



Outre la re-nationalisation d'EDF, la nouvelle direction du groupe va devoir faire face à la crise énergétique, et au risque de pénuries annoncé pour l'hiver. L'attendent également la remise en route des 30 réacteurs nucléaires qui sont à l'arrêt, le lancement compliqué de l'EPR de Flamanville - cette centrale de troisième génération dont la construction a plus de dix ans de retard - et le projet de chantiers de trois nouvelles centrales EPR 2. L'entreprise qui compte 160.000 salariés devrait être dirigée par un duo homme /femme... Ils ne seront pas trop pour relever les nombreux défis qui l'attendent !

Les dernières actualités