KKR fait son offre sur Axel Springer

KKR fait son offre sur Axel Springer

Mercredi, le fonds d'investissement KKR a officialisé son offre de 6,8 milliards d'euros sur la maison d'édition Axel Springer. Il vise une place d'actionnaire stratégique et permettrait à l'entreprise de soutenir ses projets de croissance.

Publié le 13-06-2019 par Alexandra Nuiry

L'offre publique volontaire lancée par KKR propose une somme de 63 euros par action en numéraire. Soit 12,5 % de plus que le cours des titres d'Axel Springer à la fermeture de la Bourse mardi. Actuellement, Friede Springer, veuve d'Axel Springer, détient 42,6 % de l'entreprise et Mathias Döpfner, président du Directoire, dispose de 2,8 %. Les petits-enfants du fondateur détiennent quant à eux 9,8 % de la société. Tous garderont leurs parts, reste 44,8 % de capital flottant.


Une offre soutenu par la maison d'édition


En mai dernier, Axel Springer avait évoqué le démarrage des négociations avec le fonds. L'accord d'investissement, conclu avec Friede Spinger et Mathias Döpfner, a ensuite été validé par le Conseil de Surveillance et par le Directoire. Le président du Directoire considère que l'offre leur permettrait de « saisir d'importantes opportunités de croissance ». Si elle est validée, il partagerait la gestion de la maison d'édition avec Friede Springer. KKR a souligné que les dirigeants resteraient en place. Axel Springer garderait également son statut de société anonyme européenne (SE) et profiterait d'opportunités financières à long-terme.


Les prochaines étapes à franchir


La validation de cette offre est soumise à différentes conditions. La première étant d'atteindre un minimum de 20 % du capital de l'entreprise. Elle devra également remplir les conditions habituelles de validation, comprenant des autorisations réglementaires telles que le contrôle des fusions ou des investissements étrangers.

 

Les dernières actualités