Joël Barre, l'homme qui va tenter de dompter l'atome en France

joel barre

DOSSIER SPÉCIAL. Après une carrière bien remplie dans la défense et l'espace, l'ancien Délégué général pour l'armement Joël Barre a décidé de s'engager dans une nouvelle aventure vertigineuse : participer à la relance du nucléaire en France. Il est le premier patron de la Délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN) chargée de superviser la maîtrise d'ouvrage d'EDF et coordonner l'ensemble des services de l'État parties prenantes dans la relance du nucléaire civil.

Publié le 15-03-2023 par Michel Cabirol

C'est un défi immense. Et l'ancien délégué général pour l'armement (DGA) Joël Barre est comme un alpiniste, certes chevronné, mais au pied d'une montagne piégeuse et imprévisible à gravir. Loin des voies plus ou moins balisées des sommets qu'il a jusqu'ici pratiquées tout au long de sa carrière dans le domaine spatial et de la défense depuis ses débuts à la Direction générale de l'armement (1979), puis au CNES (1997), ensuite chez Snecma en 2001 (devenu Safran), et à nouveau au CNES (2007), et, enfin, lors de son retour à la DGA en tant que premier de cordée (2017-2022). Bien sûr, il a quand même dû affronter de nombreuses tempêtes, aussi violentes que soudaines, sur des grands programmes d'armement (Barracuda, Eurodrone, SCAF, char du futur MGCS...) et du spatial (Ariane 5). Mais depuis novembre, Joël Barre a accepté une nouvelle mission d'une envergure sans pareille en tant que Délégué interministériel au nouveau nucléaire (DINN), qui est sous l'autorité de Matignon.

La Délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN) va aider au pilotage d'un « immense chantier qui pèse plus de 60 milliards d'euros, qui a vocation à s'étaler sur plus d'une quinzaine d'années et qui va mobiliser plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers, de techniciens et d'ingénieurs tout au long de ce programme. C'est un des plus grands chantiers jamais construits en France depuis au moins 30 ou 40 ans, que d'avoir ces constructions de six réacteurs », rappelle-t-on à l'Élysée. Et EDF et la DINN

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités