Jean-Marc Janaillac, nouveau patron d'Air France-KLM

Jean-Marc Janaillac, nouveau patron d'Air France-KLM

Air France-KLM vient d'annoncer, dans un communiqué de presse, la nomination de Jean-Marc Janaillac comme Président Directeur Général. Il remplacera Alexandre de Juniac à ce poste, et bénéficiera des mêmes émoluments que ce dernier.

Publié le 24-06-2016 par Bertrand Dampierre

Nouveau président

 

La compagnie aérienne franco-néerlandaise a publié ce matin à 7h31 un bref communiqué de presse annonçant la nomination de Jean-Marc Janaillac au poste de Président Directeur Général d'Air France-KLM, en remplacement d'Alexandre de Juniac.

Cette nomination a été arrêtée lors de la séance du 22 juin 2016 du Conseil d'Administration de la compagnie aérienne. À cette occasion, le Conseil avait proposé la cooptation de Jean-Marc Janaillac comme administrateur, avant de décider de le nommer au poste de Président Directeur Général.

Cette nomination s'inscrit dans le cadre du plan de succession qui avait, lui aussi, été arrêté par le Conseil d'Administration de la compagnie de transports aériens de passagers et de fret, le 1er mai 2016.

 

Un patron solide et expérimenté

 

Le remplaçant de celui qui fut, sans doute, le Président d'Air France le plus critiqué n'est pas un inconnu, et sa nomination ne constitue pas non plus une surprise. Son nom circulait en effet depuis des mois, et sa nomination à la tête de la compagnie aérienne nationale faisait de moins en moins de doute.

En effet, Jean-Marc Janaillac, compte tenu de son profil, de ses qualités de négociateurs et de patron, et de son parcours professionnel, était le candidat le plus crédible à la succession d'Alexandre de Juniac.

Jean-Marc Janaillac était en effet, depuis 2012, à la tête de Transdev, groupe international de transport, filiale de Veolia et de la Caisse des Dépôts en Consignations. Il fut auparavant Président du Directoire de RATP Dev, et Directeur Général de la Régie Autonome des Transports ParisiensAir France ne lui est pas non plus étrangère, puisqu'il en fut administrateur entre 1989 et 1994.

Les dernières actualités