Ipsen se recentre sur l'oncologie

Ipsen se recentre sur l'oncologie

Le laboratoire français Ipsen choisit d'accélérer son recentrage sur l'oncologie par un nouveau rachat.

Publié le 02-03-2016 par Laurent Baquista

Rachat de licence

 

Le laboratoire pharmaceutique français célèbre pour le Dysport, concurrent du Botox, et la Somatuline, spécialisée dans le traitement des tumeurs en endocrinologie, vient d'acquérir auprès de la société américaine Exelixis la licence d'un nouveau médicament anti-cancéreux. Il s'agit du Cabozantinib, dédié au traitement des cancers du rein. La licence lui permettra de le commercialiser partout dans le monde, hors Amérique du Nord et Japon. La transaction s'élève à près de 300 millions d'euros, dont 200 millions dès aujourd'hui.

Marc de Garidel, le Président d'Ipsen, estime que « l'acquisition du Cabozantinib est une transaction structurante qui renforce le portefeuille d'Ipsen en oncologie de niche et lui confère une présence globale ». Elle témoigne en tout cas de la volonté d'Ipsen de se recentrer de plus en plus sur les traitements en oncologie.

 

 

Un potentiel thérapeutique remarquable

 

Le Cabozantinib dispose d'un potentiel thérapeutique et commercial exceptionnel. En effet, par rapport à son seul concurrent sur le secteur, l'Afinitor commercialisé par Novartis, la molécule ne freine pas seulement le développement de la maladie, mais semble considérablement améliorer les chances de survie des patients, comme l'a révélé l'étude de phase III dont les résultats ont été publiés en janvier.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le Cabozantinib va bénéficier d'une procédure accélérée d'autorisation de mise sur le marché au niveau européen. En tout, ce sont plus de 110000 patients qui sont directement concernés par les bénéfices potentiels de ce traitement qu'Ipsen vient d'acquérir.

Les dernières actualités