Insécurité, agriculture, désenclavement... Macron attendu au tournant en Guyane par les élus

Photo d'archives: la fusee ariane 5 d'arianespace, avec le telescope spatial james webb de la nasa a bord, est lancee depuis la guyane francaise en 2021

Emmanuel Macron entame ce lundi une visite de deux jours en Guyane, un département grand comme le Portugal en proie à de nombreuses difficultés et qui a massivement voté pour Marine Le Pen en 2022. En 2023, la criminalité y a atteint un niveau record, avec 20,6 homicides pour 100.000 habitants, soit près de 15 fois plus que la moyenne nationale.

Publié le 25-03-2024 par latribune.fr

« Je ne suis pas le Père Noël parce que les Guyanais ne sont pas des enfants.». Plus de six ans après cette déclaration qui reste ancrée dans la mémoire collective des Guyanais, Emmanuel Macron retourne dans ce département grand comme le Portugal où Marine Le Pen avait recueilli plus de 60% des voix lors du second tour de la dernière présidentielle. En 2023, la criminalité y a atteint un niveau record, avec 20,6 homicides pour 100.000 habitants, soit près de 15 fois plus que la moyenne nationale.

Lire aussiMini et micro-lanceurs : Emmanuel Macron met la France en mode compétition

Le déplacement présidentiel coïncide avec plusieurs anniversaires dont « on a bien conscience », notamment celui du mouvement social de mars 2017, relève l'Elysée. Il intervient aussi un an jour pour jour après la mort, le 25 mars 2023, d'un gendarme du GIGN, Arnaud Blanc, dans une opération contre l'orpaillage illégal, et 60 ans après la création du centre spatial guyanais, annoncée par le général de Gaulle le 21 mars 1964 à Cayenne.

 « Au contact de la population » et « à l'écoute des élus »

Durant ces deux jours de visite, Emmanuel Macron sera « au contact de la population » et « à l'écoute des élus » notamment sur la question institutionnelle, promet la présidence. Dès son arrivée prévue peu après 6 heures (10 heures, heure de Paris), il aura un premier échange avec eux à l'aéroport, avant de les retrouver le soir autour d'un dîner républicain. Il va aussi saluer la mémoire d'Arnaud Blanc, visite

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités