Inflation : les turbulences bancaires compliquent l'équation de la Fed

Jerome Powell

La Réserve fédérale doit annoncer ce mercredi sa décision sur sa politique monétaire. Si elle avait prévu de poursuivre la hausse de ses taux directeurs pour juguler l'inflation persistante, l'ébranlement du secteur bancaire provoqué par la chute de la banque californienne SVB et de Credit Suisse pourrait l'inciter à se montrer plus prudente.

Publié le 22-03-2023 par Robert Jules

Relever de 25 voire de 50 points de base les taux directeurs des fonds fédéraux ou opter pour le statu quo? C'est à cette question que vont devoir répondre mercredi les membres du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed qui se réunissent ce mardi pour deux jours. Il y a deux semaines, lors d'une audition au Congrès, son président, Jerome Powell, avait évoqué un quart et un demi-point parmi les options sur la table, justifié par un marché du travail toujours dynamique, la hausse des dépenses des ménages et, surtout, un niveau d'inflation qui s'affichait à 6% sur un an en février.

Série noire

Mais depuis cette audition, le secteur bancaire outre Atlantique connaît une série noire qui a fait plonger les marchés financiers de toute la planète. Déclenchée le 10 mars par la faillite spectaculaire de la Silicon Valley Bank (SVB), la seizième banque du pays, suivie de la chute de deux autres établissements aux Etats-Unis, elle s'est propagée à l'Europe, avec la chute du Credit Suisse le 19 mars qui s'est soldée par son rachat par UBS une autre banque helvétique.

« Compte tenu des turbulences de marché, l'issue de la réunion du FOMC est donc plus ouverte que jamais. Il y a une dizaine de jours, on se disait que la Fed aurait à choisir entre une hausse de 25 ou 50 points de base. Après l'audition de Jerome Powell au Sénat le 7 mars, cette dernière option tenait même la corde dans les anticipations de marché. Ce n'est plus du tout le cas après la chute de SVB », constate Bruno Ca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités