Industrie : les relocalisations s'accélèrent en Europe et aux Etats-Unis

relocalisation

La relocalisation d'entreprises industrielles et manufacturières, enclenchée en Europe et aux États-Unis depuis la crise sanitaire, est une « lame de fonds » qui va s'accélérer dans les années à venir, montre une étude publiée par Capgemini jeudi.

Publié le 18-04-2024 par latribune.fr

La recherche d'une plus grande résilience des lignes d'approvisionnement : c'est la raison principale, selon une étude de Capgemini publiée ce jeudi, pour laquelle les groupes industriels relocalisent massivement des entreprises, tant en Europe qu'aux Etats-Unis.

Capgemini a interrogé en février 1.300 hauts responsables de groupes industriels réalisant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel, répartis aux États-Unis, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas et Suède. L'enquête décrit « une véritable lame de fonds » de réindustrialisation dans tous les pays étudiés et dans tous les secteurs.

 « Nous avons été surpris par l'ampleur du phénomène » de relocalisation, indique à l'AFP Etienne Grass, directeur exécutif de Capgemini Invent, filiale française du cabinet de conseil, l'un des auteurs de l'étude. « C'est vraiment considérable ».

Des investissements équivalent à 8,7% du chiffre d'affaires des sociétés étudiées

Selon l'enquête, le montant global des investissements prévus par les entreprises de 13 secteurs industriels dans les 11 pays étudiés pour renforcer leur capacité de production soit à domicile (« reshoring »), soit dans un pays voisin (« near-shoring »), a gonflé à 3.400 milliards de dollars pour les trois années à venir (février 2024-février 2027), après avoir atteint 2.400 milliards de dollars au cours des trois dernières années (janvier 2021-janvier 2024). Ces investissements équivalen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités