Gaza : un premier bateau a déchargé 200 tonnes de nourritures

Le navire open arms quitte le port de larnaca avec de l'aide humanitaire pour gaza

C'est une goutte d'eau devant la terrible situation que vit la population gazaouie depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Un premier bateau chargé d'aide a commencé à décharger 200 tonnes de vivres dans la bande de Gaza pour tenter d'éviter une famine qui prend forme. Ce bateau est le premier à avoir emprunté le couloir maritime ouvert depuis Chypre.

Publié le 16-03-2024 par latribune.fr

La cargaison du premier bateau d'aide humanitaire arrivé vendredi dans la bande de Gaza depuis Chypre a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population menacée de famine après plus de cinq mois de guerre, a indiqué samedi l'ONG en charge de l'opération. « Toute la cargaison a été déchargée et est en train d'être préparée en vue de sa distribution à Gaza », a indiqué samedi World Central Kitchen dans un communiqué transmis à l'AFP. World Central Kitchen, dont les Émirats Arabes Unis sont le partenaire, est actuellement en train de charger un deuxième bateau à Larnaca, dont la date de départ pour Gaza n'a pas été communiquée.

200 tonnes de nourriture

Cette cargaison de près de 200 tonnes de nourriture, selon l'ONG, a été transportée depuis Chypre sur une barge remorquée par le bateau de l'ONG espagnole, Open Arms, parti mardi du port chypriote de Larnaca. Elle a été ensuite connectée à une jetée temporaire et chargée sur douze camions. Elle doit servir à préparer des repas pour les habitants du nord de la bande de Gaza, où la situation humanitaire est particulièrement catastrophique. L'armée israélienne avait indiqué vendredi avoir soumis le bateau à « un contrôle de sécurité complet » et avoir déployé des troupes « pour sécuriser la zone » où la cargaison a été déchargée sur la côte au sud-ouest de Gaza-Ville. Fin février, l'armée israélienne a tiré sur la foule palestinienne lors d'une distribution d'aide.

Ce bateau a été le premier à emprunter un couloir maritime

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités