France 2030 : le plan d'investissement inachevé d'Emmanuel Macron

Macron France 2030

Absence de pilotage et d'évaluation, pas de plan d'exécution budgétaire sur cinq ans..., de nombreuses zones d'ombre et de flous planent toujours sur le plan d'investissement de 30 milliards d'euros dévoilé par Emmanuel Macron. A 200 jours de l'élection présidentielle, les économistes s'interrogent sur l'après 2022.

Publié le 13-10-2021 par Grégoire Normand

"Mieux vivre, mieux produire, mieux comprendre". Le chef de l'Etat a dévoilé son vaste plan de bataille ce mardi 12 octobre pour construire la France de 2030 sur ce triptyque inspiré par le rapport des économistes Jean Tirole et Olivier Blanchard remis en juin dernier.

"On doit rebâtir les termes d'une indépendance productive française et européenne. Nous devons produire ce dont nous avons besoin pour aujourd'hui et demain", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un long discours de plus d'une heure trente devant un parterre de ministres, chefs d'entreprise, économistes et étudiants.

Après plusieurs mois d'échanges et de réflexions, le président a tranché en faveur d'un plan de 30 milliards d'euros sur cinq ans autour de 10 piliers centrés sur l'innovation, la réindustrialisation et la formation. A quelques mois de l'élection présidentielle, cet arsenal d'investissement pourrait poser les jalons du programme du futur candidat. Si le quadragénaire a apporté quelques précisions sur la philosophie et les modalités de ce plan, de grandes zones d'ombre planent toujours au dessus de cette enveloppe destinée à faire de la France une économie de l'innovation.

"Ni le plan France 2030, ni le Plan de relance ne permettent de sécuriser l'après 2022 en terme d'investissement public et d'accompagnement de tous les acteurs économiques. Quand va-t-on avoir cette visibilité ? Nous avons besoin d'un plan d'investissement dans la durée, pour l'industrie mais pas seulement", a expliqué le directeur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités