Football : Canal + ne diffusera plus la L1

Football : Canal + ne diffusera plus la L1

Alors que les droits de diffusion des affiches les plus intéressantes de Ligue 1 ont été attribués à Amazon, Canal + a annoncé vouloir se retirer de la course.

Publié le 14-06-2021 par Esther Buitekant

Un camouflet  pour le diffuseur historique de la Ligue 1


C'est un véritable coup de tonnerre dans le monde du football. La Ligue de football professionnel a annoncé vendredi sa décision de confier à Amazon l'essentiel des droits de diffusion de la Ligue 1 pour 250 millions d'euros par an. Le groupe américain diffusera ainsi huit matchs de chaque journée de championnat de L1, y compris le match du dimanche soir, ainsi que huit matchs de Ligue 2 pour neuf millions d'euros. Les deux autres matchs devaient rester la propriété de Canal + mais le groupe français, qui proposait une offre concurrente à celle d'Amazon avec son partenaire BeIN Sports, a décidé de se retirer purement et simplement du jeu. 'Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1', a fait savoir le groupe vendredi. 


La justice pourrait devoir trancher


Si Canal + a fait part de sa décision, l'affaire pourrait pourtant ne pas en rester là. Car la chaîne cryptée paye 332 millions d'euros par an pour deux rencontres, un lot  racheté à prix coûtant à BeIN, soit un montant bien supérieur à la somme payée par Amazon pour diffuser 8 matchs. Selon des informations de l'Équipe, la LFP avait été informée par Canal + de son intention de rendre son lot si les matchs les plus intéressants étaient attribués à Amazon. Le litige pourrait donc se régler devant la justice. Amazon s'est pour sa part félicité de 'cet accord historique fait de Prime Video un partenaire majeur du football professionnel en France (...) et marque le début d'une nouvelle ère pour la Ligue 1 avec des matchs distribués pour la première fois en France sur un service de streaming vidéo'.

 

Les dernières actualités