Flambée du dollar : c'est le problème des Européens

Euro

Porté par le dynamisme de l'économie américaine et la politique de la Fed plus agressive que la BCE, le dollar est au sommet et à parité avec l'euro. Du jamais vu depuis 15 ans. Une très mauvaise nouvelle pour les Européens. Les factures des ménages et des entreprises sont frappées de plein fouet par la faiblesse de l'euro, qui les pénalise bien plus qu'elle ne pourrait leur profiter.

Publié le 07-10-2022 par Paul Marion

« Le dollar est notre monnaie, mais c'est votre problème ». La formule de John Connally, secrétaire au Trésor de Richard Nixon, à ses homologues européens en 1971 n'a pas pris une ride. Un demi-siècle plus tard, le billet vert atteint des sommets et donne le vertige à son concurrent européen. S'il n'est plus hégémonique, le dollar demeure la devise reine, qui représente 59% des réserves de change et 40% du commerce mondial. Un frémissement sur son cours provoque des tempêtes ailleurs dans le monde. La zone euro l'apprend à ses dépens.

Lire aussiLe dollar, cette monnaie indétrônable

Politique monétaire et économie américaine dynamique

« L'écart entre les taux de la Fed et de la BCE fait que les placements en dollar offrent des rendements plus intéressants que ceux en euros. Les capitaux étrangers affluent davantage vers l'économie américaine, dynamique et préservée de la guerre en Ukraine », invoque l'économiste Stéphanie Villers comme raison à la vigueur du dollar. « Le dollar est considéré comme une valeur refuge. Sa hausse est le fruit d'un contexte géopolitique et économique très troublé avecla guerre en Ukraine qui s'accompagne de menaces nucléaires et le désordre des chaînes mondiales d'approvisionnement », complète l'économiste Joseph Leddet, expert des marchés des changes.

Les économies de la zone euro ne sortent pas indemnes de la parité nouvelle entre un euro et un dollar. La chute de la monnaie unique heurte de plein fouet le pouvoir d'achat des Européens, au momen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités