Finances publiques : où trouver les milliards ?

bercy

La croissance reste en panne, selon l’Insee, et les déficits se creusent. Faut-il réduire les dépenses de l’État ou augmenter les impôts ? La majorité se divise.

Publié le 17-03-2024 par Nicolas Prissette

Le chiffre a fait l'effet d'une bombe. 50 milliards d'euros. C'est la somme colossale que le gouvernement doit trouver, selon la Cour des comptes, s'il veut redresser les finances de la France, éviter un risque de crise et réduire le déficit public sous la barre de 3 % du PIB en 2027 - une promesse d'Emmanuel Macron. Pierre Moscovici, premier président de l'institution, a amplifié le tir, évoquant des efforts « considérables » à fournir et un budget 2025 qui serait « le plus brutal » depuis longtemps.

Lancés mardi dernier dans l'atmosphère, les 50 milliards provoquent une secousse dont l'exécutif se serait bien passé. Nul ne peut contester le sérieux du calcul et l'impasse devant laquelle il place Bercy : une telle cagnotte paraît introuvable à court terme. Sauf à réduire des services publics ou à augmenter les impôts. Un message qui tombe mal pour la majorité en plein démarrage de la campagne pour les élections européennes.

Lire aussiLa France pourra-t-elle vraiment éviter une hausse d'impôts ?

Au sixième étage de Bercy, celui du bureau du ministre, Bruno Le Maire, on prend ainsi ses distances. « On peut se faire plaisir avec des gros chiffres, ça marque les esprits de manière artificielle, mais nous n'allons pas baisser les salaires des fonctionnaires ni supprimer les prestations sociales, assure-t-on dans l'entourage du numéro deux du gouvernement. Le plus important est de revenir au niveau de dépenses qui précédait la crise du Covid et celle de l'énergie. » Cette tâche-l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités