Faillite d'un assureur vie luxembourgeois : 30.000 contrats d'épargnants français gelés

Argent

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a annoncé ce mercredi l'insolvabilité de l'assureur vie FWULife Insurance Lux SA. Un organisme qui gère 30.000 contrats d'assurance vie pour des Français. Tous les avoirs de ces derniers sont pour le moment gelés.

Publié le 08-08-2024 par latribune.fr

Séisme dans l'assurance vie. FWULife Insurance Lux SA, basé au Luxembourg, est entré en situation d'insolvabilité selon une annonce faite ce mercredi par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Problème, 30.000 contrats sont gérés par cet assureur vie en France, précise le gendarme français des banques et des assurances qui prévient que, pour l'heure, les avoirs des épargnants sont gelés.

FWU, ou Forward You, « propose un large éventail de services allant de l'assurance vie en unités de compte à la gestion d'actifs et d'investissements », précise son site internet. La société revendique un million de clients à travers le monde, deux milliards d'euros d'actifs sous gestion et une présence sur le marché français depuis 1997.

Lire aussiAssurance-vie : l'Afer se prépare à un tournant majeur pour conquérir de nouveaux clients

Cette nouvelle est dedans plus retentissante que la dernière faillite d'un assureur vie remonte à 2023. Fin mars de l'année dernière, l'italien Eurovita avait été placée par le gouvernement de Giorgia Meloni sous « administration extraordinaire », c'est-à-dire sous tutelle afin d'élaborer un plan de redressement, une première dans le secteur de l'assurance en Italie. Cinq grandes compagnies d'assurance et 25 banques avaient ensuite scellé fin juin un accord visant à garantir le maintien des polices et rassurer les 353.000 clients d'Eurovita qui ont souscrit 413.000 contrats pour une valeur totale de 15 milliards d'euros. Finalement, en octo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités