Facebook : les numéros de téléphone de millions d'utilisateurs en vente sur Telegram

Facebook : les numéros de téléphone de millions d'utilisateurs en vente sur Telegram

Un ou des pirates informatiques ont eu l'idée de créer un chatbot sur l'application de messagerie instantanée Telegram pour vendre les numéros d'utilisateurs Facebook.

Publié le 27-01-2021 par Nolwenn Guengant

Vous souvenez-vous de cette affaire de vol de données Facebook qui avait eu lieu il y a deux ans ? Le groupe créé par Mark Zuckerberg avait reconnu et corrigé la faille. Cependant, les données de plus de 530 millions d'utilisateurs étaient « dans la nature ». C'est sur Telegram, messagerie concurrente de Facebook, que ces fameuses données sont réapparues. Et ce n'est pas une bonne nouvelle.


Vente de données


Un pirate informatique (ou un groupe de pirates) a eu l'idée de créer un chatbot afin de trouver le numéro de téléphone des utilisateurs Facebook grâce à leur identifiant et inversement. Cependant, il faut payer pour obtenir ces informations. Le hacker/groupe de hackers demande ainsi 20 dollars par recherche. Des offres sont également proposées comme 5 000 dollars pour 10 000 requêtes, par exemple. Cela ferait déjà deux semaines que ce petit manège pas très honnête a débuté. Contacté, le groupe Facebook, concurrent notamment de Twitter, a confirmé que les données en vente datent bien de l'avant-correction de faille. Néanmoins, certaines sont encore valables. Les utilisateurs concernés viennent de divers pays : Australie, États-Unis, Canada, Royaume-Uni... L'application Telegram devrait fermer rapidement ce compte. Une enquête pourrait aussi être lancée mais rien ne dit que l'auteur ou les auteurs des faits seraient retrouvés.

 

Les dernières actualités