Facebook avance sur la portabilité des données

Facebook avance sur la portabilité des données

Le réseau a annoncé lundi le lancement d'un outil de portabilité des données utilisateurs. Dans un premier temps, il permettra le transfert de photographies et de vidéos.

Publié le 03-12-2019 par Alexandra Nuiry

Dix ans après la création de son outil permettant le téléchargement des données utilisateurs, Facebook propose une solution pour leur transfert. Limité pour le moment aux images, il s'appuie sur les travaux du 'Data Transfer Project', dont le réseau est partenaire, qui vise à créer un outil de portabilité libre et intercompatible. Parmi les collaborateurs du projet se trouvent Google, Facebook, Apple, Microsoft ou Twitter.


Un droit établi


Le droit à la portabilité s'est invité dans différents textes, comme le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ou le California Consumer Privacy Act (CCPA). Il implique que l'utilisateur puisse récupérer ou  faire passer ses données d'un service en ligne à l'autre activement et facilement. Il participe ainsi à renforcer la position des consommateurs en leur rendant la main sur leurs données. Le fichier généré doit être dans un format interopérable, ouvert et consultable sur une machine, d'après la CNIL.


Un outil étendu en 2020


Cette nouveauté sera d'abord instaurée en Irlande. Elle permettra aux utilisateurs de transférer sur Google Photos les images et les vidéos postées d'abord sur le réseau. Pour retrouver cet outil, il faudra se rendre dans les paramètres de Facebook puis dans la catégorie rassemblant les informations personnelles. La manipulation ne sera accessible qu'après saisie du mot de passe. Les données à transférer seront par ailleurs chiffrées. L'outil de Facebook sera étendu à l'échelle mondiale au premier semestre 2020.

Les dernières actualités