Face à la pression, Facebook durcit sa politique de modération

Face à la pression, Facebook durcit sa politique de modération

Alors que diverses associations et marques ont décidé de boycotter Facebook, le réseau social a annoncé le durcissement de sa politique de modération.

Publié le 29-06-2020 par Nolwenn Guengant


Le mouvement #StopHateForProfit porte ses fruits. Boycotté par diverses grandes marques comme Ben & Jerry's, The North Face, Coca Cola ou encore Unilever, Facebook se voit contraint de céder à la pression. Mark Zuckerberg a fait savoir que les publicités incitant à la haine seraient désormais mieux contrôlées et que les messages d'utilisateurs incitant eux aussi à la haine seraient signalés. « Les utilisateurs pourront partager ces contenus pour les condamner [...], mais nous les avertirons que les publications en question enfreignent potentiellement nos règles. »


Pas d'exception pour les politiques


« Il n'y a pas d'exception pour les responsables politiques dans les [mesures] que j'annonce aujourd'hui » a en outre précisé Mark Zuckerberg. Un « détail » qui a son importance. Alors que Twitter avait censuré des propos controversés de Donald Trump il y a quelques semaines, Facebook avait fait le choix de ne pas les masquer au nom de la liberté d'expression. Mark Zuckerberg avait alors expliqué que pour lui, les réseaux sociaux ne devaient pas jouer le rôle d'« arbitres de la vérité en ligne ». Cette prise de position avait été vivement critiquée par de nombreuses personnes dont des employés du groupe. Timothy Aveni et Owen Anderson, tous deux ingénieurs au sein de Facebook, avaient même annoncé leur démission.

Les dernières actualités