Européennes : Glucksmann, le nouveau « vote utile » à gauche

GLUCKSMANN

La tête de liste des socialistes est le seul candidat à bénéficier d’une telle dynamique. La rançon du succès, c’est qu’il est devenu l’homme à abattre.

Publié le 07-04-2024 par Caroline Vigoureux

Vendredi, François Hollande a envoyé son livre sur l'Europe expliquée aux jeunes, dédicacé, à Raphaël Glucksmann. En décembre, l'ancien président lui prédisait un score de 12 % à 13 % pour les élections européennes du 9 juin. Ce qui était un souhait est devenu une hypothèse réaliste.

Taxer les plus riches

Selon notre enquête Elabe, la tête de liste des socialistes recueille désormais 12 % des intentions de vote, soit 3,5 points de plus que début mars. Le fondateur de Place publique consolide son statut de troisième homme du scrutin, devant ses rivaux de gauche. « 11 % était notre plafond. En un mois, c'est devenu notre plancher », se félicite un proche du député européen.

Lire aussiExclusif : « Il faut que nous devenions un aimant politique » (Raphaël Glucksmann)

L'homme de 44 ans a imprimé sa marque avec une mesure phare : taxer les plus riches au niveau européen pour financer la transition écologique et sociale. L'idée est ancienne, elle est portée depuis un an par sa colistière et numéro deux de Place publique, Aurore Lalucq. Mais elle présente cet avantage de résumer à elle seule son positionnement, comme la taxe à 75 % défendue par François Hollande en 2012.

Naturellement, Raphaël Glucksmann est devenu la cible privilégiée des macronistes et plus encore des mélenchonistes. Un exemple : en décembre, le député européen était suivi par 806000 personnes sur Instagram, faisant de lui la personnalité française comptant le plus d'abonnés derrière Emmanuel Macron. Depuis, il a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités