Etats-Unis : un défaut de paiement provoquerait « une crise financière mondiale », avertit Janet Yellen

La secretaire au tresor des etats-unis janet yellen

Les Etats-Unis ont atteint jeudi le plafond de l'endettement public. Une limite qui oblige le ministère américain des Finances à prendre des mesures d'économies pour assurer le paiement de ses engagements financiers. Alors que le défaut de paiement est une épée de Damoclès, l'administration Biden et la nouvelle majorité républicaine à la Chambre des représentants s'affrontent pour planifier une baisse de la dépense publique et des impôts. Et aucun des deux camps ne veut pour l'heure reculer sur ses positions.

Publié le 22-01-2023 par latribune.fr

Les Etats-Unis vont-ils réussir, une nouvelle fois, à éviter le défaut de paiement ? Tandis qu'outre-Atlantique la question de la dette publique est un débat national, les négociations entre les parlementaires et l'administration Biden vont bon train pour tenter de trouver une solution. Vendredi, les Etats-Unis ont en effet atteint leur plafond d'endettement, fixé par le Congrès à plus de 31.000 milliards de dollars et pour l'heure les élus n'ont pas su se mettre d'accord sur une hausse ou une suspension du plafond.

Pour tenter d'infléchir la position des élus conservateurs qui prônent le sérieux budgétaire et la maîtrise des dépenses, la Maison Blanche a confirmé vendredi soir la tenue prochaine d'un entretien entre le président Joe Biden et le chef républicain Kevin McCarthy.

L'enjeu est majeur. Un défaut de paiement des Etats-Unis aurait non seulement des conséquences sur le fonctionnement des services publics du pays, mais aussi, en tant que première économie, sur le reste du monde.

Des répercussions sur l'emploi

Aussi, la ministre américaine des Finances, Janet Yellen, interrogée sur CNN a mis en garde vendredi :

En cas de défaut américain, « nos coûts d'emprunt augmenteraient et chaque Américain verrait les siens suivre la même tendance ».

« Mais plus encore, l'incapacité à réaliser un paiement, qu'il s'agisse de nos obligations en matière de dette, vers les bénéficiaires des dépenses sociales ou nos militaires, provoquerait à coup sûr une récession aux Etats-Unis et p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités