Etats-Unis : reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles, Google fait appel

Une femme passe devant le logo de google a berlin

Le géant américain avait passé des accords illégaux afin de préinstaller son moteur de recherche sur différents appareils. Cette décision, rendue ce lundi par un juge de Washington, souligne que Google a utilisé sa position dominante pour maintenir un monopole sur le marché.

Publié le 06-08-2024 par latribune.fr

Le géant américain de la technologie, Google, a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles aux Etats-Unis, lundi 5 août. En cause : son moteur de recherche, cœur de la renommée de l'entreprise.

Cette décision, rendue ce lundi par un juge de Washington, souligne que Google a utilisé sa position dominante pour maintenir un monopole sur le marché, notamment via des contrats imposant son moteur de recherche par défaut sur divers appareils. Le groupe prévoit de faire appel de cette décision.

Des contrats illégaux à 26 milliards de dollars

Selon les documents examinés par l'AFP, « après avoir étudié attentivement les témoignages et les preuves, la cour est arrivée à cette conclusion : Google est un monopole et il a agi de manière à maintenir ce monopole ».

Lire aussiAI Overviews : pourquoi Google s'est tiré une balle dans le pied en intégrant l'IA à son moteur de recherche

En 2023, grâce à des accords de distribution, Google s'est assuré que son moteur de recherche soit préinstallé sur des appareils, en l'échange de sommes allant jusqu'à 26 milliards de dollars, dont une grande partie a été versée à Apple. Ces contrats ont été jugés comme un obstacle à ses rivaux d'accéder au marché et donc illégaux selon le département de la Justice des États-Unis.

Selon le site Statcounter, le moteur de recherche de Google représente début juillet plus de 90% du marché mondial, et même plus de 95% des recherches réalisées sur smartphone.

Victoire pour le peuple américain, selon le min

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités