Épargne, placements, investissements : quel est le rapport des femmes à l'argent ?

SCPI : le bon plan pour gagner de l'argent

Les femmes qui le peuvent épargnent-elles de la même façon que les hommes ? Préfèrent-elles les placements ou les investissements ? À court terme ou à long terme ? Privilégient-elles les causes à impact social ou environnemental ? Alors que le projet de réforme des retraites met en lumière les inégalités femmes-hommes sur le niveau de salaire et de pension des femmes, La Tribune a enquêté sur leur rapport à l'argent.

Publié le 27-01-2023 par Irène Frat

Le débat sur la réforme des retraites aurait-il un angle mort ? La pénibilité, plus souvent observée par le prisme des métiers d'hommes que de femmes ? Certes. Mais il en est un autre. Le rapport des femmes à l'argent. Elles travaillent, pourtant : en 2020, 68 % des femmes étaient actives (contre 53 % en 1975, selon l'Insee). Et réussissent dans leurs études : celles de 25 à 34 ans étaient, à 53 %, diplômées du supérieur (contre 46 % des hommes). Mais elles choisissent encore, en grande majorité, des carrières - dans l'éducation ou le paramédical - moins rémunératrices, alors que les hommes se dirigent, à 71 %, vers des métiers d'ingénieurs...

Lire aussiPourquoi le monde des ingénieurs reste encore fermé aux femmes


Et si certaines préfèrent le temps partiel, souvent pour s'occuper des enfants, d'autres le subissent. Tout cela explique qu'en 2019, les femmes gagnaient encore 22 % de moins que les hommes, notamment du fait qu'elles sont, pour 30 % d'entre elles, à temps partiel, selon l'Insee. Une injustice amplifiée à la retraite et qui les pénalise lourdement. De fait, selon les statistiques officielles, en 2019, la pension de droit direct des femmes était en moyenne inférieure de 40,5 % à celle des hommes. Une fois prise en compte la pension de réversion, sur l'ensemble des retraités, l'écart est encore de 29,8 %, précise la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees).

Avec une capacité à épargner moindre, il est logique que, selon un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités