Enquête : New York vacille face à l’afflux des migrants

Migrants endormis près de l’hôtel The Roosevelt dans Manhattan, au sud de Central Park, en juillet

Le déplacement en masse de réfugiés, organisé notamment par le gouverneur républicain du Texas, met le maire démocrate de la ville, Eric Adams, ainsi que la tradition d’hospitalité de la ville à très rude épreuve.

Publié le 10-03-2024 par Étienne de Metz correspondant à New York

M. le Maire sait soigner ses entrées. « Neeeeew Yooooork », tonnent les haut-parleurs quand il monte sur scène. Empire State of Mind, la célèbre chanson d'Alicia Keys et Jay-Z, inaugure souvent ses conférences publiques : rien de tel qu'un peu de hip-hop pour secouer les foules. Le 24 janvier, dans l'amphithéâtre d'un collège du Bronx, cette bande-son annonçait la très attendue allocution annuelle d'Eric Adams sur l'état de la ville. Sourire Colgate, mentions spéciales à ses conseillères adorées, la fête fut quasi parfaite. Et le discours digne d'un meeting politique : la salle a adoré rugir « Crime down, jobs up ! » Au milieu de ces quarante minutes d'allégresse, il aura tout de même fallu qu'Eric Adams consacre une poignée de secondes à la très préoccupante gestion de l'accueil des réfugiés à NewYork : «Nous sommes fiers d'avoir fait notre part... Le gouvernement fédéral doit maintenant intervenir. »

Lire aussi« New York, la fin du rêve ? » : le documentaire de Martin Weill à voir sur TMC

Exilés pour la plupart d'Afrique de l'Ouest ou d'Amérique latine

La municipalité, qui s'embourbe dans un marasme humanitaire, qualifie elle-même la situation actuelle de « crise nationale », alors que plus de 175.000 exilés sont passés par le système d'accueil de la ville depuis le printemps 2022, un chiffre qui correspond à quelque 2 % des 8 millions de New-Yorkais. Sur les 121.600 personnes actuellement installées dans les refuges de la ville, 66.200 s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités