En Haute-Garonne, le très haut débit passera aussi par la 4G fixe

antenne

Pour offrir une connexion Internet rapide aux communes qui ne verront pas la fibre avant plusieurs années, un service de 4G fixe va voir le jour dans le département.

Publié le 14-02-2017 par Pierre Manière

Sur le papier, le plan France très haut débit vise à apporter un Internet ultra-rapide à tous les Français à horizon 2022. Mais si cet objectif est défendu bec et ongles par Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au numérique et à l'innovation, beaucoup l'estiment pour le moins optimiste. A commencer par la Cour des comptes, qui, dans un rapport récent, l'a jugé inatteignable. Dans le Doubs, par exemple, l'achèvement du déploiement de la fibre optique dans les zones rurales autour de Besançon est prévu pour 2024.

Dans l'intervalle, certains foyers situés dans les campagnes devront se débrouiller avec un ADSL vieillissant et parfois de piètre qualité. En outre, si le plan prévoit d'apporter la fibre optique à 80% de la population, il en restera de toute façon 20% à couvrir via d'autres technologies, moins coûteuses et plus faciles à mettre en place. Parmi ces solutions, transitoires ou plus pérennes selon les territoires, on trouve le satellite, l'ADSL amélioré, le Wimax. Mais aussi la 4G à usage fixe.

« Une solution de transition »

C'est notamment cette dernière solution qui a été choisie en Haute-Garonne, en dehors de Toulouse, pour apporter au plus vite un Internet digne de ce nom à certains foyers. Et ce, en attendant d'accéder à la fibre optique, dont les déploiements dans les campagnes devraient s'achever en 2030, selon le Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN) local. Pour ce faire, l'opérateur Altitude infrastructure vient de lancer le déploiement d'un réseau 4G

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités