En 2023, la French Tech plie mais ne rompt pas

French Tech 2

ANALYSE. Malgré la chute des valorisations et des levées de fonds, et la nette augmentation de la mortalité et des plans sociaux chez les startups, la French Tech a su faire preuve de résilience en 2023. L'emploi global progresse dans la tech française, et certains secteurs comme les greentech et les deeptech, ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Publié le 30-12-2023 par Sylvain Rolland

Après une décennie d'euphorie, la French Tech a connu sa première vraie crise en 2023, dans le sillage de la tech mondiale. Les tensions sur l'énergie, l'inflation, la fin de la politique monétaire accommodante des banques centrales, et l'augmentation des tensions géopolitiques, ont mis fin à l'appétence démesurée pour le risque des investisseurs.

Conséquence : l'écosystème tech français et mondial est retombé sur Terre en 2023. Finies, les valorisations exorbitantes et la croissance à tout prix. À quelques exceptions notables comme l'intelligence artificielle générative, qui a concentré une vague délirante d'investissements, investisseurs comme entrepreneurs sont revenus à l'essentiel : la croissance maîtrisée et la recherche de rentabilité. Mais cette nouvelle donne a aussi fait office de révélateur et rebattu certaines cartes. Des consolidations sectorielles se sont mises en marche, et de nouveaux gagnants de crise ont émergé, à l'image de l'intelligence artificielle, mais aussi des greentech ou encore des deeptech, dont les innovations répondent aux grands enjeux économiques, climatiques et sociétaux de l'époque.

Lire aussi2023, l'an 1 de la révolution de l'intelligence artificielle générative, en 23 dates

Chute des valorisations et des levées de fonds

Conséquence directe du choc de financement dans la tech, les startups françaises avaient levé 4,26 milliards d'euros au premier semestre 2023, soit moitié moins (!) qu'en 2022 à la même époque. La raison : un effondrement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités