Denis Olivennes quitte la tête CMI France pour prendre les rênes de Libération

Denis Olivennes quitte la tête CMI France pour prendre les rênes de Libération

Denis Olivennes, qui fut notamment patron de Canal+ et du Nouvel Obs, vient d'être nommé directeur général et co-gérant du journal Libération. Il remplace Clément Delpirou.

Publié le 12-06-2020 par Esther Buitekant


Un changement de direction et de statut pour le quotidien


Denis Olivennes était depuis 2019 le président de CMI France, groupe propriétaire de plusieurs magazines dont Elle, Télé 7 jours et Marianne. Il quitte donc ses fonctions moins de deux ans après son arrivée pour prendre les rênes du quotidien Libération dont il devient directeur général et co-gérant. Une nomination surprise qui intervient dans un contexte particulier pour le journal qui quitte le giron du groupe Altice de Patrick Drahi pour intégrer un FDPI (Fonds de dotation pour une presse indépendante) dont la création devrait être finalisée en septembre. Un changement de statut qui rendra le quotidien incessible. 'Je remercie Patrick Drahi pour sa confiance et pour l'honneur qu'il me fait', a commenté le nouveau DG dans un mail interne envoyé le 11 juin aux salariés et consulté par l'AFP. 


Le directeur de la rédaction Laurent Joffrin reste aux commandes


La direction a également fait savoir Denis Olivennes travaillera au côté de Laurent Joffrin, actuel directeur de la rédaction, et des équipes du quotidien pour 'construire ensemble l'avenir du journal autour de cinq piliers fondamentaux : la stabilité actionnariale, l'indépendance de la rédaction, l'excellence éditoriale, le développement numérique, la pérennité économique.' Cette nomination a été accueillie avec méfiance par une partie des salariés. Comme le précise le journal le Monde, si certains ont salué l'expérience du nouveau directeur, d'autres redoutent que ses opinions politiques soient une entrave à l'indépendance du journal.

Les dernières actualités