Dassault Systèmes va racheter IQMS

Dassault Systèmes va racheter IQMS

Ce mardi, Dassault Systèmes a annoncé avoir signé un accord avec IQMS en vue de racheter l'entreprise américaine spécialisée dans l'édition de progiciels.

Publié le 11-12-2018 par Emilie Huberth

Une opération à 374 millions d'euros

 

Ce mardi 11 décembre, l'éditeur français de logiciels Dassault Systèmes a annoncé son intention de racheter IQMS, un groupe américain spécialisé dans l'édition de progiciels de gestion industrielle, pour un montant révélé de 425 millions de dollars (soit environ 374 millions d'euros). Dassault Systèmes, à la fois spécialisé dans la conception 3D, le maquettisme numérique et les solutions pour la gestion du cycle d'un produit, a diffusé un communiqué de presse pour faire savoir que le groupe a signé un accord définitif concernant l'acquisition de la firme basée en Californie.

La finalisation de l'opération devrait avoir lieu en début d'année 2019. Elle reste pour le moment soumise à l'approbation des autorités compétentes, notamment aux États-Unis. Le rachat sera ensuite payé en numéraire par le groupe dirigé par Bernard Charles et Charles Edelstenne, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

 

Les PME dans le viseur

 

Avec cette acquisition, Dassault Systèmes entend accélérer le déploiement de sa plate-forme « 3DEXPERIENCE » aux petites et moyennes entreprises industrielles américaines (mais pas seulement) qui cherchent à engager aujourd'hui la transformation numérique de leurs activités. Jusqu'à présent, Dassault Systèmes était plus connu pour ses contrats avec les géants industriels. Il s'agit donc aujourd'hui d'un tournant important pour le groupe.

En rachetant IQMS, l'éditeur français de logiciels fait l'acquisition d'un millier de nouveaux clients, principalement situés aux États-Unis, qui profitaient déjà des solutions proposées par la firme américaine. Sur l'année 2017, IQMS a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 56 millions de dollars, soit environ 49 millions d'euros. L'entreprise affiche une présence dans une vingtaine de pays, sur les marchés de l'automobile, de l'industrie, de la distribution ou encore des appareils médicaux.

Les dernières actualités