Cybersécurité : pourquoi les menaces sont plus élevées que jamais

PREDICT 2023

Monter une attaque de rançongiciel n'a jamais été aussi facile. Une aubaine pour les cybercriminels et un casse-tête pour les entreprises. Décryptage.

Publié le 23-11-2023 par Guillaume Renouard, à Londres.

Prenez un contexte géopolitique turbulent. Ajoutez la révolution de l'IA générative. Vous obtenez alors un cocktail explosif pour la cybersécurité des entreprises. « Les attaques de rançongiciel sont en hausse de 74% sur 2023, celles sur les chaînes de valeur de 633%, et les attaques d'ingénierie sociales, facilitées par l'IA générative, de 135% », a énuméré Kalpana Singh, vice-présidente du marketing produit chez Recorded Future, entreprise de cybersécurité américaine, lors de la conférence PREDICT organisée à Londres par la société, la semaine dernière.

« Sur les quatre dernières années, le monde de la cybersécurité a dépensé 716 milliards de dollars dans le monde, tandis que le coût des cyberattaques a été de 8 billions. Un rapport de 11 contre 1 en faveur des pirates. »

Les répercussions du conflit Israël-Hamas

Si le conflit ukrainien a été au centre des préoccupations des experts en cybersécurité, les attaques terroristes, perpétrées par le Hamas le 7 octobre dernier en Israël, ont ouvert un deuxième front, qui préoccupe les spécialistes.

« De nombreuses entreprises de cybersécurité sont basées en Israël, et plusieurs d'entre elles ont vu une partie de leurs équipes mobilisées dans l'armée, ce qui réduit considérablement leurs capacités à mettre leur offre à jour et proposer de nouveaux produits. Cela va avoir des répercussions sur les entreprises du monde entier », prédit Jason Steer, responsable de la sécurité des systèmes d'information de Recorded Future, à La Tribu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités