Cybersécurité : Filigran, la pépite française convoitée par la crème des investisseurs américains

Filigran

A peine neuf mois après sa première levée de fonds de 5 millions d'euros, Filigran récolte 15 millions d'euros supplémentaires grâce à un nouveau tour de table, mené par le fonds d'investissement américain Accel Partners (Facebook, Vinted, Slack...). La startup française développe des logiciels qui permettent aux entreprises de mieux comprendre et gérer leurs cybermenaces.

Publié le 01-03-2024 par François Manens

Il y a les startups qui galèrent en temps de crise, et celles qui passent entre les gouttes. En juin 2023, Filigran a levé cinq millions d'euros en amorçage pour alimenter son plan de développement sur 18 mois. Mais dès la fin de l'année, ses premiers résultats prometteurs ont déclenché un bouche à oreille dans le milieu des investisseurs. Plusieurs fonds ont ainsi toqué à la porte de la pépite de la cybersécurité, et il lui est devenu difficile de ne pas écouter les propositions.

« La crème des investisseurs s'intéressait à nous avec Accel Partners, Sequoia Capital ou encore Index Ventures. Même si ce n'était pas prévu, on s'est dit qu'il ne fallait pas laisser passer l'opportunité, et sélectionner l'un d'entre eux », raconte Samuel Hassine, un des deux cofondateurs de Filigran, qui a pris la casquette de directeur général.

La startup a finalement choisi Accel Partners pour entrer à son capital, dans une série A [première levée de fonds institutionnelle après le financement d'amorçage, ndlr] de 15 millions d'euros. Ses deux investisseurs historiques, Moonfire Ventures et Motier Ventures, ont également remis au pot. La pépite compte s'appuyer sur son nouvel actionnaire, réputé pour sa contribution aux succès de Facebook, Slack, ou encore Vinted, afin d'accélérer son déploiement en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, en plus de lui offrir un accompagnement qui lui manquait jusqu'à présent.

« C'est un fonds très influent dans la Silicon Valley, qui connaît bien la cyberséc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités