CRS 8 : l'arme politique de Darmanin

La CRS 8 en pleine interpellation à Dijon à la suite du décès d’un habitant, tué par balle à son domicile en novembre après un règlement de comptes sur un point de deal.

L’unité d’élite ultra-mobile créée en 2021 est dépêchée pour occuper le terrain sécuritaire. Un outil contre les populistes pour l’exécutif.

Publié le 03-12-2023 par Nelson Getten

« Le lieu n'est pas encore déterminé car nous avons plusieurs demandes. » En ce vendredi après-midi, l'état-major de la direction centrale des CRS n'a pas encore décidé où allait être envoyée la CRS 8 le soir même. Cette semaine, les hommes et les femmes de « la 8 », cette force mobile spécialiste des violences urbaines de haute intensité, étaient à Dijon, Nice et Romans-sur-Isère. À Dijon, 65 sont arrivés dimanche soir au lendemain d'une fusillade qui a coûté la vie à un innocent tué d'une balle perdue dans son sommeil. Sécurisation du point de deal, appui des forces de police déjà sur place, leur présence rassure la population.

Lire aussiCe que mijote Darmanin avant l'entrée dans l'arène

« Dès leur arrivée, la situation est devenue beaucoup plus calme, assure François Rebsamen, le maire socialiste de Dijon. Ils ont effectué des descentes, procédé à des interpellations, saisi de la drogue et des armes. La CRS 8 commence à se faire un nom, on sait que ce ne sont pas des gentils. Pour un maire, c'est toujours une bonne nouvelle quand ils arrivent. » Même son de cloche à Limoges, où la CRS 8 est intervenue trois fois, notamment lors d'émeutes urbaines à l'été 2022. « Dès le lendemain, la situation s'était calmée, indique le maire LR, Émile Roger Lombertie. ce sont de grands professionnels. » Complètement autonomes, ils ont leur propre service de restauration dans les camions et dorment le plus souvent à l'hôtel ou dans des cantonnements. « La seule chose qu'on aimerait, c'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités