Covid-19 : face au nouveau variant "Omicron", le monde se referme

Coronavirus: reouverture des terrasses le 8 mai en belgique

Alors que la cinquième vague de Covid-19 frappe l'Europe de plein fouet avec le variant Delta, son successeur, détecté hier en Afrique du Sud, inquiète. Les Vingt Sept viennent de se mettre d'accord pour suspendre tous les voyages en provenance d’Afrique australe. En parallèle, un nouveau cas a déjà été détecté en Belgique qui referme ses boites de nuit et limite l'accès aux bars et restaurants.

Publié le 27-11-2021 par latribune.fr

Après le variant Delta, le nouveau variant baptisé "Omicron" de Covid-19, détecté jeudi en Afrique du Sud et classé "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sème l'inquiétude partout dans le monde. Dans le sillage de la Grande-Bretagne, qui fournit un gros contingent de voyageurs et de touristes vers l'Afrique du Sud, l'Union européenne ainsi que les Philippines, ont annoncé vendredi 26 novembre la suspension des vols en provenance d'Afrique du Sud et de pays voisins d'Afrique australe.

Toutefois, le nouveau variant est déjà sur le territoire européen. En Belgique, une personne arrivée récemment d'Egypte a été infectée par le variant intitulé provisoirement "B1.1.529", a annoncé vendredi le virologue Marc Van Ranst. Il s'agit d'une personne d'une trentaine d'années qui présentait des symptômes légers de la maladie au moment d'être testée, selon la chaîne publique flamande VRT.

Résultat, la Belgique, frappée par la recrudescence du virus et de la cinquième vague, serre encore plus la vis des restrictions - déjà réhaussées - en fermant les boîtes de nuit et limitant l'accès aux bars et restaurants à partir de samedi et pendant trois semaines.

De fait, la menace que constitue ce nouveau variant est grande. Il présente une série de mutations "très inhabituelles" qui constituent une source de préoccupation car elles pourraient lui permettre d'échapper à la réponse immunitaire de l'organisme et le rendre plus transmissible, selon des scientifiques sud-africains.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités