Comment Qairos Energies veut produire de l'hydrogène avec du chanvre

maquette unité de production Qairos

Entre économie circulaire et transition énergétique, la startup Qairos Energies développe un concept de production d'hydrogène vert et de biométhane à partir de chanvre, cultivé en local. Initié dans la Sarthe, le démarrage de ce démonstrateur n'attend plus que le lancement d'un appel à projets qui permettra, au gouvernement, de fixer un prix de rachat pour ces nouveaux gaz de synthèse.

Publié le 01-03-2022 par Frédéric Thual

C'est une des solutions imaginées pour accélérer la production de « gaz verts » en France et dans les Pays de la Loire. Opéré dans un stricte cadre législatif, la démarche de Qairos, retardée par la crise sanitaire, n'attend plus que l'autorisation de l'Etat. A Mareil-en-Champagne, dans la Sarthe, Jean Foyer, PDG et co-fondateur de la startup Qairos Energies en 2019, est lui, prêt à lancer la construction de la première unité de pyrogazéification de biomasse pour produire de l'hydrogène vert, de la chaleur et du biométhane à partir de chanvre. « Tout est bouclé. Le terrain, le bâtiment, les financements... », explique Jean-Foyer, qui vient de signer une convention de partenariat, avec Frédéric Martin, directeur général de GRDF pour expérimenter l'injection de gaz de synthèse renouvelable produit à partir de chanvre. Une première étape pour ce projet qui, au-delà de l'initiative sarthoise, vise à déployer des écosystèmes industriels de production et de distribution de gaz verts en France.

Deux projets en Pays de la Loire

Dans le cadre du « bac à sable réglementaire », qui permet à de nouveaux acteurs de tester une technologie innovante durant deux ans, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a donné son feu vert à l'opération tandis que la parution de deux décrets, les 30 septembre et 1er octobre 2021, ont, d'une part, permis d'élargir la notion de biogaz à tout type de biomasse, et d'autre part, permettre l'instauration de contrat d'expérimentation pour l'achat de ces

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités